Qualité et sécurité

Politique de gestion de la qualité et des risques

La polyclinique du Parc est activement engagée dans une démarche qualité qui vise à :

• Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient
  • Intégrer l’amélioration continue dans le quotidien de tous les professionnels
  • Veiller au respect des droits des patients.

Cette politique se décline à travers différents projets et aboutit à de nombreuses actions d’amélioration concernant la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Nous développons également l’évaluation des pratiques professionnelles dans nos secteurs d’activité, notamment grâce aux indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins (IQSS) dont les résultats sont disponibles et mis à jour régulièrement sur scopesante.fr

Évaluation de l’établissement

Notre démarche qualité est évaluée par la Haute Autorité de Santé lors de la certification dont le rapport est disponible sur le site « has santé ». La dernière visite de l’établissement s’est déroulée en octobre 2018.

L’établissement a été certifié V2014 en B.

Instances

Pour assurer l’amélioration de la qualité et la gestion des risques au sein de notre établissement, plusieurs instances ont lieu :

• Le Comité de coordination des vigilances et risques sanitaires (COVIRIS) : coordonne l’ensemble des vigilances de l’établissement
  • Le Comité de Gestion du Risque Infectieux (CGRI) : lutte contre les infections associées aux soins notamment par le respect des règles d’hygiène et de suivi de l’utilisation des antibiotiques au sein de l’établissement. Ses objectifs sont :
    • Développer la prévention des infections associées aux soins tout au long du parcours de santé en impliquant les patients et les visiteurs.
    • Prévenir et maîtriser l’antibio résistance.
    • Réduire les risques associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé.
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) : permet d’évaluer et d’améliorer la prise en charge de la douleur des patients ;
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) : permet d’évaluer les risques liés à la transfusion ;
  • Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux (COMEDIMS) : évalue les pratiques liées à la prescription, l’administration… ;
  • La Cellule Identitovigilance (CIV) : évite les risques liés à l’identité et sécurise les données administratives des patients ;
  • La Commission Des Usagers (CDU) : veille au respect des droits des usagers et suit leurs réclamations ;
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et en Nutrition (CLAN) : définit les actions prioritaires à mener tant dans le domaine de la nutrition que dans celui de la fonction restauration.