L’obésité : causes et conséquences
Les causes
Les causes génétiques
Les gènes, hérités de nos parents, ont un rôle important dans l’obésité. Certaines familles sont sujettes à présenter des problèmes de poids. Malheureusement nous ne pouvons pas agir sur notre génétique.
Les causes métaboliques
Certaines personnes ont un métabolisme de base moins important que d’autres (métabolisme= dépense d’énergie quand on est au repos). Ces personnes doivent diminuer les apports caloriques pour éviter le stockage en graisse.
La sédentarité et l’inactivité physique
Aujourd’hui il existe souvent un déséquilibre entre notre mode de vie et la qualité / quantité de notre alimentation. Nous mangeons davantage d’aliments riches en graisses, sucre et nous bougeons de moins en moins.
La modification des comportement alimentaires
Déstructuration des repas, horaires irréguliers, accès facile à la nourriture, médiatisation des produits hypercaloriques, industrie agroalimentaire…
Les causes médicales
Elles devront être exclues avant d’envisager une chirurgie. Ex: maladies hormonales (thyroïde…), traitement médicamenteux (cortisone…)
L’environnement familial
Les habitudes alimentaires apprises durant l’enfance (alimentation riche vs alimentation saine, incitation à se resservir vs on ne prend qu’une assiette, expression française sur la nourriture « fini ton assiette », activité physique importante vs sédentarité).
Les causes psychologiques
Des évènements de vie qui amènent à se réfugier dans la nourriture, une mauvaise estime de soi, certaines pathologies.
Les conséquences
Physiques
- Maladies métaboliques (diabète, cholestérol…)
- Problèmes respiratoires (syndrome d’apnée du sommeil, essoufflement)
- Troubles ostéo-articulaires (arthrose précoce, tendinite, douleur dos, genou en raison d’une usure plus rapide à cause du poids à supporter)
- Troubles gastro œsophagien (reflux appelé plus communément brûlant…)
- Troubles urologiques : incontinence à l’effort, pour plus de renseignements visitez notre pôle urologie
La plupart de ses troubles favorisent l’apparition de cancer, AVC, infarctus…
Psychiques
Mal être, mauvaise estime de soi (privations répétées pour essayer de maigrir, échec des régimes et « effet yoyo »…)
Image négative renvoyée par la société sur les personnes obèses (discrimination à l’embauche, difficulté d’habillement ou certaines marques refusant certaines tailles plus larges…)
Relations de couples qui parfois peuvent être difficiles…
Accompagnement psychologique :
Le rôle du psychologue au sein du pôle Obésité-Nutrition-Mieux-Être
Le psychologue intervient avant et après la chirurgie bariatrique
Le psychologue accompagne le patient avant la chirurgie en l’aidant à connaître/reconnaître les mécanismes psychiques l’ayant amené à souffrir d’obésité. Une fois ces mécanismes identifiés, le patient et le psychologue cherchent les ressources du patient afin de les enrayer (ressources psychiques individuelles, famille…)
Une fois la chirurgie effectuée, le psychologue accompagne le patient dans sa perte de poids et les modifications corporelles qui en découlent.
Toujours en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
Les consultations sont confidentielles. Cependant, l’échange avec l’équipe pluridisciplinaire est indispensable pour adapter, personnaliser le suivi du patient. C’est pour ça qu’une discussion s’entame avec le patient sur les éléments qu’il souhaite ou non communiquer à l’équipe et instaurer ainsi un climat de confiance.
Le psychologue est disponible tout au long du parcours du patient pour :
- Identifier d’éventuelles contre-indications psychiatriques qui rendent impossible la chirurgie. Une réorientation vers un professionnel ou des services de soins spécifiques est effectuée dans ce cas de figure.
- Identifier les évènements clés dans son parcours de vie, repérer ses ressources et ses freins, comprendre ses besoins, améliorer son estime de soi…).
- Aider le patient à identifier et exprimer ses motivations et ses attentes réelles envers la chirurgie.
- Identifier la place que la nourriture occupe dans la vie du patient (à quoi sert la nourriture, quel rôle remplissent les grignotages, qu’apporte le fait de manger parfois trop, …).
- Informer le patient sur d’éventuels facteurs mettant en péril la réussite de la chirurgie (manque de motivation à modifier son mode de vie, manque de soutien des proches, penser que la chirurgie est « LA solution miracle »).
- Informer et accompagner le patient dans le vécu des changements liés à l’amaigrissement (impact sur l’estime de soi, difficulté à voir la nouvelle silhouette, impact sur la vie conjugale/familiale/amicale/professionnelle,…).
- Orienter, éventuellement, vers les professionnels de notre réseau pour un travail sur soi plus long et plus approfondi (psychologues, Centre Médico Psychologique, sophrologue, psychiatre…).
Les outils du psychologue
- Une écoute active et bienveillante.
- Des entretiens individuels systématiques en début et fin de parcours et à tout moment si le patient et/ou le psychologue trouve/ent cela opportun d’approfondir une problématique aidant à la réussite de la chirurgie.
- Des questionnaires permettant de mieux déterminer la problématique du patient.
- Des ateliers collectifs (dont un avec la diététicienne) et un groupe de parole.