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Vous venez en hospitalisation

Votre pré-admission

Cette démarche est la première étape du parcours en vue de votre hospitalisation, elle permet d'établir votre dossier administratif et d'enregistrer votre souhait de chambre particulière.

Veuillez la réaliser le plus tôt possible après votre consultation médicale ou chirurgicale. Celle-ci est indispensable pour la réalisation de votre consultation d’anesthésie. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 19h, le samedi de 08h à 13h.

Elle peut être réalisée par vous ou par l'un de vos proches. Tout mineur doit être accompagné par son père, sa mère, son tuteur légal ou une personne munie d'une autorisation d'anesthésier, d'opérer et de sortie

Les documents à fournir ?

Afin de faciliter la création de votre dossier, la préparation de votre séjour et d'éviter des erreurs concernent prise en charge, nous vous prions de bien vouloir vous présenter avec tous les documents demandés :

  • Votre carte vitale à jour
  • Votre carte d’identité, passeport, carte de séjour en cours de validité : une photocopie sera faite pour votre dossier. Pour les mineurs, une photocopie des pièces d’identité des détenteurs de l’autorité parentale sera effectuée.
  • Votre livret de famille (pour les mineurs en cas d’absence de pièce d’identité de l’enfant)
  • Vos fiches : de pré admission administrative et de désignation d'une personne de confiance, qui vous ont été remises en consultation. Elles sont à remplir avant la réalisation de la pré admission.
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Télécharger la fiche de renseignements préadmission

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Télécharger la fiche désignation de la personne de confiance

  • Si vous n’êtes pas bénéficiaire du régime de sécurité social, exploitant agricole, artisan ou commerçant : Votre carte d’assuré social et de mutuelle avec ouverture des droits en cours de validité.
  • Si vous êtes victime d'un accident du travail : Munissez-vous du document délivré par votre employeur, feuillet 3 rabats.
  • Si vous êtes bénéficiaire de l'article 115 : Une photocopie du titre de pension ou du carnet de soins gratuits.
  • Si vous êtes affilié à une mutuelle : Vote carte d'affiliation ou votre prise en charge ou attestation CMU ou attestation d'ACS.
  • SI vous êtes mineur ou sous tutelle : Les parents ou le tuteur légal devront impérativement signer une autorisation d’opérer à l’entrée du patient.
  • Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne : L'attestation d'assurabilité délivrée par la mutualité du lieu de résidence, Justifiant des droits ouverts pour l'année en cours.
  • Si vous êtes non ressortissant de l'Union Européenne ne travaillant pas en France : Une demande de prise en charge délivrée par un organisme du pays ou de l'ambassade dont vous dépendez

Patients étrangers

  • Si vous n’êtes pas assuré social et résidez en France depuis au moins 3 mois : Demandez une affiliation au régime général (situation régulière), ou l’aide médicale d’état (situation irrégulière). Demandez l’aide d’une assistante sociale.
  • Si votre durée de résidence est inférieure à 3 mois : Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du dispositif de soins urgents.

Cas des transfrontaliers

Veuillez apporter :

  • La photocopie de votre carte d’identité
  • Votre carte d’assurance avec les droits pour l’année en cours (délivrée par votre mutuelle belge)
  • 3 vignettes
  • L’adresse de votre mutualité
  • Document DAA (lors d’un accident de travail) il est à demander à votre employeur.

Si vous êtes dans l’incapacité de présenter ces différentes pièces lors de votre pré-admission, vous devez y remédier avant votre séjour. Si vous ne présentez pas l’ensemble des pièces demandées, votre hospitalisation ou intervention seront susceptible d’être annulées. Pour les mineurs et les majeurs protégés : les 2 parents ou le représentant légal devront impérativement signer une autorisation d’opérer avant l’entrée en hospitalisation.

Quelles sont les formalités à effectuer avant votre hospitalisation

Si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale 

La consultation préanesthésique avec le médecin anesthésiste est obligatoire (décret 94/1050 du 05/12/1994) et doit être réalisée plusieurs jours avant votre hospitalisation. Vous devez prendre rendez-vous par téléphone au 03 27 53 88 09 ou sur Doctolib.

Cette consultation permettra :

  • D’établir un bilan médical et la prescription d’éventuels examens complémentaires. Ces examens pourront être réalisés sur place (si possible le jour même) ou dans l’établissement de votre choix.
  • De vous informer sur le type d’anesthésie utilisée durant l’intervention.
  • De vous informer sur la prise en charge de la douleur.
  • D’adapter éventuellement votre traitement habituel.

Important lors de vous rendez de pré anesthésie, n’oubliez pas de vous munir de votre dossier médical : Dernière ordonnance (traitement en cours), votre carnet de santé, votre dernier bilan sanguin et votre carte de groupe sanguin, vos examens récents (électrocardiogramme, échographie cardiaque, examens de laboratoire, ...), les coordonnées de votre médecin traitant et de votre pharmacien habituel.

Si vous ne devez pas bénéficier d’une intervention chirurgicale 

Un entretien au bureau des pré admissions est suffisant.

Votre admission

Le jour de votre entrée, vous êtes attendu au bureau des admissions situé à l’entrée principale de la polyclinique, au RDC, vous bénéficierez d’un accueil individuel assuré par l’agent du bureau.

Cette étape permettra une vérification de votre dossier et la transmission des pièces manques.

Lors de votre rendez-vous en consultation, le secrétariat médical vous transmettra une pochette d’admission composée de la fiche de renseignement, de la feuille de désignation de la personne de confiance, du formulaire de rédaction des directives anticipées, des documents nécessaires à la consultation anesthésique, du recueil des consentements. Ces documents sont à compléter et à ramener lors de votre pré admission ou admission.

Nous vous invitons dans un premier temps à lire notre livret d’accueil. Vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions.

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Télécharger le livret d'accueil

Bien préparer son hospitalisation, c’est aussi :

  • Réaliser les examens demandés par le médecin avant votre intervention (prise de sang, bilan cardiologique.) et les apporter pour votre hospitalisation.
  • Respecter le régime alimentaire et l'heure de début de jeûne prescrits par l'anesthésiste.
  • Arrêter le tabac pour certaines interventions
  • Respecter l'heure d'arrivée de votre hospitalisation
  • Suivre les éventuelles consignes et instructions communiquées par le médecin, l'infirmier ou le secrétaire médical.
  • Suivre les précautions d’hygiène

Si ces recommandations n'ont pas été respectées, votre intervention pourra être annulée.

Votre valise

  • Nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, gel douche, rasoir...).
  • Serviettes et gants de toilette.
  • Vêtements confortables - chaussons

Votre état de santé

L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre médecin. Vous prenez, avec le professionnel de santé et suivant les informations qui vous ont été fournies, les décisions concernant votre santé. Votre consentement est fondamental, vous pouvez le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soins à tout moment. Mais vous resterez à tout instant maître de votre décision et acteur de votre prise en charge.

Personne de confiance

L’établissement vous propose la désignation d’une personne de confiance. Cette personne de confiance sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire ; elle peut être un parent, un proche, votre médecin traitant… Elle peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette désignation est révocable à tout moment. La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir. En effet, les informations qui peuvent être communiquées à la personne à prévenir sont limitées et ne peuvent en aucun cas être des informations couvertes par le secret médical et professionnel. A l’inverse, les informations pouvant être communiquées à la personne de confiance sont les mêmes que celles qui le sont au patient.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe soignante.

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Télécharger la fiche désignation de la "personne de confiance"

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées » afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, dans l’hypothèse où elle ne serait pas en capacité d’exprimer sa volonté.

Elles sont prises en considération pour toutes décisions concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements alors en cours. Elles sont révocables et modifiables à chaque instant.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement, communiquez-les à l’équipe soignante pour intégration dans votre dossier d’hospitalisation.

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Télécharger notre guide "Comment remplir le formulaire de directives anticipées ?"

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Télécharger le "formulaire directives anticipées".

Frais d’hospitalisation

La Polyclinique du Parc est un établissement d’hospitalisation privé agréé par le ministère de la santé publique et conventionné par les différentes caisses de sécurité sociale et les mutuelles. Cependant, les séjours en clinique ne sont pas gratuits.

Ils comprennent :

  • Les frais de séjour : Les frais de séjour représentent l’ensemble des prestations assurées par l’établissement : hôtellerie, médicaments, examens de laboratoire, soins, interventions chirurgicales, produits sanguins, actes de radiologie, prothèses…
  • Le forfait journalier : Il constitue votre contribution, obligation minimale légale, aux dépenses hôtelières. Si votre mutuelle ne prend pas en charge ce forfait, vous devrez le régler le jour de votre départ, au cours des formalités de sortie au service des admissions. Dans le cas contraire, une facture vous sera adressée au domicile. Il est fixé depuis juin 2019 à 20 € par jour en cas d’hospitalisation.
  • Vos dépenses personnelles : il s’agit de l’accès à la télévision et au téléphone.

Si vous êtes assuré social : en règle générale, la sécurité sociale prend en charge 80 % des frais de séjour. Les 20 % restants (le ticket modérateur) et le forfait de 20 euros par jour sont à votre charge sauf si votre mutuelle les prend en charge. Dans les cas suivants, votre hospitalisation est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale dès le premier jour d’hospitalisation :

  • Pour certaines interventions chirurgicales,
  • Pour une hospitalisation de plus de 30 jours consécutifs,
  • À la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle,
  • Pour les personnes exonérées du ticket modérateur.

Les tarifs sont révisés annuellement et disponibles à l’accueil. Pour toute question relative aux règlements des frais d’hospitalisation, vous pouvez vous renseigner au bureau des admissions.

Si vous n’avez aucune couverture sociale : vous n’avez pas de prise en charge, vous devez régler une provision renouvelable à l’entrée et le solde le jour de votre sortie. Les agents du bureau des admissions/sorties se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou spécifique à votre situation et pour vous orienter, si besoin, vers une assistante sociale.

Si vous disposez de la carte européenne d’assurance maladie : vous devez également vous munir du formulaire S2, dans le cas contraire vous devrez verser une provision du montant total de la prise en charge.

Dépassements d’honoraires

Certains praticiens, compte tenu de leur statut de libéraux ou des moyens techniques particuliers mis en œuvre pour votre prise en charge, peuvent être amenés à vous demander des compléments d’honoraires. Les tarifs sont affichés dans chaque secrétariat médical, vous pouvez vous renseigner auprès de la secrétaire médicale. Dans tous les cas, une facture vous est délivrée. Dans certains cas, certaines mutuelles peuvent prendre en charge ces compléments.

Votre séjour dans le service d’hospitalisation

Les médicaments

Vous ne devrez prendre aucun médicament en dehors de ceux prescrits pendant votre hospitalisation. Aucun médicament ne devra être apporté par votre famille ou par des visiteurs.

Nous vous prions néanmoins de ramener dans le service, en début de séjour, les médicaments de votre traitement personnel habituel ainsi qu’une copie de l’ordonnance afin que l’équipe médicale (médecin et pharmacien) puisse procéder à l’analyse de votre traitement (incompatibilités et interactions médicamenteuses) et puisse ainsi établir la prescription globale liée à votre séjour. Votre traitement personnel sera sécurisé et restituer lors de votre sortie.

Les médicaments seront prescrits en dénomination commune internationale par le médecin. Le pharmacien se réserve le droit en accord avec le médecin de dispenser des médicaments génériques et biosimilaires présentant la même efficacité́ thérapeutique et la même tolérance.

Votre traitement personnel pourra faire l’objet d’une réévaluation dans le cadre des obligations de conciliation médicamenteuses.

L’Infirmiere vous administrera l’intégralité́ du traitement prescrit pendant votre séjour, elle vous l’expliquera, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions pour bien comprendre votre traitement.

Le médicament biosimilaire

Son efficacité et sa sécurité sont équivalentes à celles de son médicament biologique de référence.

Les biosimilaires, qu’est-ce que c’est ?

Les médicaments biologiques ou biomédicaments, sont obtenus par un procédé biotechnologique qui implique une source biologique (protéines, cellules...).

Un médicament biosimilaire est similaire à un médicament biologique de référence qui a été autorisé en Europe depuis plus de 8 ans et dont le brevet est tombé dans le domaine public.

* AMM : autorisation de mise sur le marché, obligatoire pour tous les médicaments avant leur commercialisation

Un médicament biosimilaire n’est pas un médicament générique

Les médicaments biosimilaires et les médicaments génériques ne sont pas comparables :

  • Les matières premières utilisées, les procédés de production, les modes d’action, les procédures d’autorisation de mise sur le marché sont différents.
  • Les réactions biologiques aboutissent à des produits qui doivent être étroitement contrôlés pour garantir une similarité entre le médicament biosimilaire et son biomédicament de référence.

L’essentiel sur le médicament biosimilaire

  • Produit à partir d’une cellule, d’un organisme vivant ou dérivé de ceux-ci.
  • Son efficacité et ses effets indésirables sont équivalents, à ceux de son médicament biologique de référence.

Médicament générique : Un traitement sûr et efficace

Lorsqu’il vous propose un traitement, votre médecin fait le choix du traitement qui correspond à vos besoins médicaux et à votre situation personnelle. Il prescrit alors en Dénomination Commune Internationale (DCI*), c’est-à-dire le vrai nom scientifique du médicament, commun dans tous les pays. Votre pharmacien vous délivrera le médicament correspondant efficace et sûr qui peut être un médicament générique car :

  • Il répond aux mêmes exigences d’efficacité, de qualité et de sécurité que le médicament d’origine (appelé « princeps »).
  • Un médicament est autorisé comme « générique » à partir du moment où il contient la même quantité du même principe actif que le médicament d’origine et qu’il se comporte de la même façon dans l’organisme : c’est la garantie qu’il est aussi efficace et aussi sûr.
  • Chaque étape de la chaîne de fabrication du médicament est contrôlée par les autorités de santé françaises et européennes.

La lutte contre la douleur

«Prévenir, traiter ou soulager votre douleur, c’est possible»

Les équipes s’engagent à̀ respecter l’Article L.1110-5 du Code de la Santé Publique stipulant que "...Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à̀ soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée..."

De fait, elles s'engagent à prendre en charge votre douleur en :

  • Prévenant,
  • Traitant ou soulageant,
  • En répondant à vos questions,
  • En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leurs déroulements,
  • En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. Il est possible d’en mesurer l’intensité́. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez en parler à l’équipe soignante. Il existe des outils mesurant la douleur, adaptés à chacun... Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement. D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent être proposées. N’hésitez pas à en parler au personnel soignant.

L’hygiène

Lors de votre consultation avec un de nos chirurgiens, vous avez reçu, une feuille vous expliquant les consignes concernant la préparation cutanée au domicile. Il est important que vous respectiez celle-ci. Vous pourrez être amené à devoir respecter, vous ou votre entourage des règles ou des recommandations d’hygiène pour votre bien être mais également pour le bien-être de tous. Des solutions hydroalcooliques sont à disposition dans tout l’établissement, n’hésitez pas à vous frictionner les mains en arrivant et en sortant de la chambre lors d’une visite, lors d’une consultation. Dans un souci d’hygiène, il vous sera demandé de ne pas amener ou de vous faire apporter des fleurs, des plantes au sein de l’établissement.

Il vous sera demandé :

  • De prendre une douche la veille au soir et le matin de l’intervention
  • De retirer tous les bijoux (alliance, boucles d’oreilles, piercing, ...)
  • De ne pas vous maquiller
  • De ne pas avoir de vernis (y compris, les vernis semi-permanents.)
  • Une dépilation peut être faite à domicile, mais sera vérifiée par l’équipe soignante.

Le rasoir est interdit, mais la crème dépilatoire est autorisée au maximum 48h avant l’intervention. Si vous ne pouvez pas réaliser celle-ci, la dépilation sera alors effectuée au sein du service.

  • 1 - Mouiller la tête et le corps avec un gant propre ou à usage unique
  • 2 - Procéder au shampoing
  • 3 - Rincer abondamment
  • 4 - Procéder au lavage du corps
  • 5 - Faire mousser
  • 6 - Commencer par le haut du corps et insister surtout :
    • a - Au niveau de la zone opératoire
    • b - Au niveau des mains
    • c - Sous les bras
    • d - Sous les seins
    • e - Au niveau du nombril
  • 7 - Rincer abondamment
  • 8 - Sécher avec une serviette propre
  • 9 - Revêtir des vêtements propres

Une bonne hygiène corporelle participe à la prévention du risque infectieux lors de votre intervention.

L’identitovigilance

Pour assurer la sécurité des soins et prévenir les risques d’erreurs, à différents moments de votre hospitalisation il vous sera demandé de décliner plusieurs fois votre identité. De même, lors de votre entrée en hospitalisation, un bracelet d’identification vous sera posé, vous devrez le garder tout au long de votre séjour.

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Télécharger le formulaire d'identitovigilance

Votre chambre

Toutes les chambres de la polyclinique du Parc bénéficient d’un équipement complet, vous offrant un maximum de confort au cours de votre hospitalisation (cabinet de toilette, télévision, téléphone). Il vous est possible de demander une chambre particulière pour un tarif supplémentaire dont la prise en charge peut être assurée par votre mutuelle en fonction de votre couverture complémentaire. Elle vous est accordée en fonction des disponibilités ou de votre état de santé. Dans la mesure des possibilités d’accueil nous répondrons à vos souhaits. C’est au moment de la préadmission que nous vous demanderons de confirmer votre choix pour la chambre.

Le coffre-fort

Nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’argent, bijoux ou objets de valeur lors de votre hospitalisation. Toutefois il vous est possible de déposer vos objets contre un reçu au bureau des admissions. La polyclinique ne peut être tenue pour responsable en cas de vol ou de détérioration d’objets personnels dans la chambre.

La télévision

Vous avez la possibilité d’avoir accès à la télévision dans votre chambre moyennant supplément tarifaire. La télécommande vous sera remise contre caution lors de votre entrée. La direction se réserve le droit d’encaisser cette caution en cas de perte, de détérioration de la télécommande ou du téléviseur.

Le téléphone

Une ligne téléphonique dotée d’un numéro d’appel direct peut, si vous en faites la demande, être mise à votre disposition dans la chambre. Vous recevrez directement vos appels dans votre chambre en donnant à vos correspondants le numéro qui vous sera communiqué à votre entrée. Un forfait de 6 euros est mis à votre disposition.

Vos repas

Nous vous proposons une cuisine équilibrée, variée et adaptée à votre état de santé. Pour des raisons d’hygiène alimentaire et de respect du régime prescrit, les aliments provenant de l’extérieur ne sont pas autorisés. L’introduction d’alcool est interdite. Pour un séjour en ambulatoire, une collation vous sera servie.

Les visites

Horaires de visites : de 13h30 à 19h00

La matinée est réservé aux soins, les visites ne seront pas acceptées. De plus, les patients et les visiteurs doivent, pour le calme et le respect d’autrui, se conformer au règlement intérieur dans l’enceinte de l’établissement :

  • Respecter les horaires de visites,
  • Limiter le nombre de personnes dans la chambre, en particulier dans les chambres doubles,
  • Demander aux visiteurs de sortir pendant les soins et les visites du médecin.

Aucune boisson alcoolisée, alimentation extérieure, fleur ou plante ne doit être apportée aux malades.

Les accompagnants

La présence d’une personne est possible à vos côtés, uniquement en chambre particulière et sauf en unité de soins continus. Un repas moyennant un supplément peut être servi aux personnes qui vous rendent visite. Il sera apporté dans votre chambre. Le repas doit être réservé dès l’admission.

Le culte

Vous pouvez vous livrer aux activités religieuses ou philosophiques de votre choix, dans le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs ainsi que celui d’autrui.

Incendie

En cas de fumée ou d’odeur suspecte, gardez votre calme et alertez immédiatement le personnel.

Le tabac

Il est interdit de fumer dans l’établissement en vertu du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions de l’interdiction de fumer dans les locaux affectés à un usage collectif et modifiant le code de la santé publique. Fumer vous expose à une amende forfaitaire de 68€. Pour arrêter de fumer, faites-vous aider en appelant le 39 89. Le vapotage est également interdit au sein de l’établissement.

Votre sortie

Autorisation de sortie

C’est obligatoirement le médecin ou le chirurgien qui vous a pris en charge au sein de notre polyclinique qui autorise votre sortie.

Toute sortie non autorisée se fait aux risques et périls du malade qui devra remplir et signer une décharge. Avant de quitter l’établissement vous vous rendrez au bureau des admissions/sorties pour les dernières formalités.

Les mineurs ne peuvent quitter l’établissement que s’ils sont accompagnés par l’un détenteurs de l’autorité parentale, ou par une personne justifiant d’une autorisation écrite de la part d’un des parents. Deux adultes doivent être prévus pour le retour du mineur.

Documents de sortie

Le secrétariat, prévenu de votre départ, vous préparera :

  • Votre document de sortie
  • Vos ordonnances relatives à votre traitement médicamenteux
  • Un ou plusieurs rendez-vous de consultation post opératoire pour votre suivi médical, le cas échéant.

Questionnaire de satisfaction

Un questionnaire de satisfaction vous est remis avant votre sortie, vous pouvez donner votre avis sur le séjour, la qualité des soins, le respect de la confidentialité, la qualité des repas. Les suggestions, remarques et appréciations formulées sont prises en compte pour améliorer la qualité de notre prise en charge. Les indicateurs de la satisfaction du patient sont affichés dans le hall. Afin d’améliorer la qualité des soins, notre établissement participe à la démarche nationale d’évaluation de la satisfaction des patients hospitalisés : « e-Satis ». Dans le cadre de cette enquête vous serez invité à donner votre adresse mail, utilisée exclusivement par l’établissement. Quelques semaines après votre sortie, vous recevrez un mail contenant un lien. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour répondre au questionnaire e-Satis en ligne de façon totalement anonyme. Ce questionnaire est national et les résultats seront rendus publics sur le site scopesante.fr