Cette démarche est la première étape du parcours en vue de votre hospitalisation, elle permet d'établir votre dossier administratif et d'enregistrer votre souhait de chambre particulière.
Veuillez la réaliser le plus tôt possible après votre consultation médicale ou chirurgicale. Celle-ci est indispensable pour la réalisation de votre consultation d’anesthésie. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 19h, le samedi de 08h à 13h.
Elle peut être réalisée par vous ou par l'un de vos proches. Tout mineur doit être accompagné par son père, sa mère, son tuteur légal ou une personne munie d'une autorisation d'anesthésier, d'opérer et de sortie
Afin de faciliter la création de votre dossier, la préparation de votre séjour et d'éviter des erreurs concernent prise en charge, nous vous prions de bien vouloir vous présenter avec tous les documents demandés :
Télécharger la fiche de renseignements préadmission
Télécharger la fiche désignation de la personne de confiance
Veuillez apporter :
Si vous êtes dans l’incapacité de présenter ces différentes pièces lors de votre pré-admission, vous devez y remédier avant votre séjour. Si vous ne présentez pas l’ensemble des pièces demandées, votre hospitalisation ou intervention seront susceptible d’être annulées. Pour les mineurs et les majeurs protégés : les 2 parents ou le représentant légal devront impérativement signer une autorisation d’opérer avant l’entrée en hospitalisation.
La consultation préanesthésique avec le médecin anesthésiste est obligatoire (décret 94/1050 du 05/12/1994) et doit être réalisée plusieurs jours avant votre hospitalisation. Vous devez prendre rendez-vous par téléphone au 03 27 53 88 09 ou sur Doctolib.
Cette consultation permettra :
Important lors de vous rendez de pré anesthésie, n’oubliez pas de vous munir de votre dossier médical : Dernière ordonnance (traitement en cours), votre carnet de santé, votre dernier bilan sanguin et votre carte de groupe sanguin, vos examens récents (électrocardiogramme, échographie cardiaque, examens de laboratoire, ...), les coordonnées de votre médecin traitant et de votre pharmacien habituel.
Un entretien au bureau des pré admissions est suffisant.
Le jour de votre entrée, vous êtes attendu au bureau des admissions situé à l’entrée principale de la polyclinique, au RDC, vous bénéficierez d’un accueil individuel assuré par l’agent du bureau.
Cette étape permettra une vérification de votre dossier et la transmission des pièces manques.
Lors de votre rendez-vous en consultation, le secrétariat médical vous transmettra une pochette d’admission composée de la fiche de renseignement, de la feuille de désignation de la personne de confiance, du formulaire de rédaction des directives anticipées, des documents nécessaires à la consultation anesthésique, du recueil des consentements. Ces documents sont à compléter et à ramener lors de votre pré admission ou admission.
Nous vous invitons dans un premier temps à lire notre livret d’accueil. Vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions.
Télécharger le livret d'accueil
Si ces recommandations n'ont pas été respectées, votre intervention pourra être annulée.
L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre médecin. Vous prenez, avec le professionnel de santé et suivant les informations qui vous ont été fournies, les décisions concernant votre santé. Votre consentement est fondamental, vous pouvez le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soins à tout moment. Mais vous resterez à tout instant maître de votre décision et acteur de votre prise en charge.
L’établissement vous propose la désignation d’une personne de confiance. Cette personne de confiance sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire ; elle peut être un parent, un proche, votre médecin traitant… Elle peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette désignation est révocable à tout moment. La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir. En effet, les informations qui peuvent être communiquées à la personne à prévenir sont limitées et ne peuvent en aucun cas être des informations couvertes par le secret médical et professionnel. A l’inverse, les informations pouvant être communiquées à la personne de confiance sont les mêmes que celles qui le sont au patient.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe soignante.
Télécharger la fiche désignation de la "personne de confiance"
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées » afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, dans l’hypothèse où elle ne serait pas en capacité d’exprimer sa volonté.
Elles sont prises en considération pour toutes décisions concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements alors en cours. Elles sont révocables et modifiables à chaque instant.
Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement, communiquez-les à l’équipe soignante pour intégration dans votre dossier d’hospitalisation.
Télécharger notre guide "Comment remplir le formulaire de directives anticipées ?"
Télécharger le "formulaire directives anticipées".
La Polyclinique du Parc est un établissement d’hospitalisation privé agréé par le ministère de la santé publique et conventionné par les différentes caisses de sécurité sociale et les mutuelles. Cependant, les séjours en clinique ne sont pas gratuits.
Ils comprennent :
Si vous êtes assuré social : en règle générale, la sécurité sociale prend en charge 80 % des frais de séjour. Les 20 % restants (le ticket modérateur) et le forfait de 20 euros par jour sont à votre charge sauf si votre mutuelle les prend en charge. Dans les cas suivants, votre hospitalisation est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale dès le premier jour d’hospitalisation :
Les tarifs sont révisés annuellement et disponibles à l’accueil. Pour toute question relative aux règlements des frais d’hospitalisation, vous pouvez vous renseigner au bureau des admissions.
Si vous n’avez aucune couverture sociale : vous n’avez pas de prise en charge, vous devez régler une provision renouvelable à l’entrée et le solde le jour de votre sortie. Les agents du bureau des admissions/sorties se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou spécifique à votre situation et pour vous orienter, si besoin, vers une assistante sociale.
Si vous disposez de la carte européenne d’assurance maladie : vous devez également vous munir du formulaire S2, dans le cas contraire vous devrez verser une provision du montant total de la prise en charge.
Certains praticiens, compte tenu de leur statut de libéraux ou des moyens techniques particuliers mis en œuvre pour votre prise en charge, peuvent être amenés à vous demander des compléments d’honoraires. Les tarifs sont affichés dans chaque secrétariat médical, vous pouvez vous renseigner auprès de la secrétaire médicale. Dans tous les cas, une facture vous est délivrée. Dans certains cas, certaines mutuelles peuvent prendre en charge ces compléments.
Vous ne devrez prendre aucun médicament en dehors de ceux prescrits pendant votre hospitalisation. Aucun médicament ne devra être apporté par votre famille ou par des visiteurs.
Nous vous prions néanmoins de ramener dans le service, en début de séjour, les médicaments de votre traitement personnel habituel ainsi qu’une copie de l’ordonnance afin que l’équipe médicale (médecin et pharmacien) puisse procéder à l’analyse de votre traitement (incompatibilités et interactions médicamenteuses) et puisse ainsi établir la prescription globale liée à votre séjour. Votre traitement personnel sera sécurisé et restituer lors de votre sortie.
Les médicaments seront prescrits en dénomination commune internationale par le médecin. Le pharmacien se réserve le droit en accord avec le médecin de dispenser des médicaments génériques et biosimilaires présentant la même efficacité́ thérapeutique et la même tolérance.
Votre traitement personnel pourra faire l’objet d’une réévaluation dans le cadre des obligations de conciliation médicamenteuses.
L’Infirmiere vous administrera l’intégralité́ du traitement prescrit pendant votre séjour, elle vous l’expliquera, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions pour bien comprendre votre traitement.
Son efficacité et sa sécurité sont équivalentes à celles de son médicament biologique de référence.
Les médicaments biologiques ou biomédicaments, sont obtenus par un procédé biotechnologique qui implique une source biologique (protéines, cellules...).
Un médicament biosimilaire est similaire à un médicament biologique de référence qui a été autorisé en Europe depuis plus de 8 ans et dont le brevet est tombé dans le domaine public.
* AMM : autorisation de mise sur le marché, obligatoire pour tous les médicaments avant leur commercialisation
Les médicaments biosimilaires et les médicaments génériques ne sont pas comparables :
Lorsqu’il vous propose un traitement, votre médecin fait le choix du traitement qui correspond à vos besoins médicaux et à votre situation personnelle. Il prescrit alors en Dénomination Commune Internationale (DCI*), c’est-à-dire le vrai nom scientifique du médicament, commun dans tous les pays. Votre pharmacien vous délivrera le médicament correspondant efficace et sûr qui peut être un médicament générique car :
«Prévenir, traiter ou soulager votre douleur, c’est possible»
Les équipes s’engagent à̀ respecter l’Article L.1110-5 du Code de la Santé Publique stipulant que "...Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à̀ soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée..."
De fait, elles s'engagent à prendre en charge votre douleur en :
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. Il est possible d’en mesurer l’intensité́. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez en parler à l’équipe soignante. Il existe des outils mesurant la douleur, adaptés à chacun... Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement. D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent être proposées. N’hésitez pas à en parler au personnel soignant.
Lors de votre consultation avec un de nos chirurgiens, vous avez reçu, une feuille vous expliquant les consignes concernant la préparation cutanée au domicile. Il est important que vous respectiez celle-ci. Vous pourrez être amené à devoir respecter, vous ou votre entourage des règles ou des recommandations d’hygiène pour votre bien être mais également pour le bien-être de tous. Des solutions hydroalcooliques sont à disposition dans tout l’établissement, n’hésitez pas à vous frictionner les mains en arrivant et en sortant de la chambre lors d’une visite, lors d’une consultation. Dans un souci d’hygiène, il vous sera demandé de ne pas amener ou de vous faire apporter des fleurs, des plantes au sein de l’établissement.
Il vous sera demandé :
Le rasoir est interdit, mais la crème dépilatoire est autorisée au maximum 48h avant l’intervention. Si vous ne pouvez pas réaliser celle-ci, la dépilation sera alors effectuée au sein du service.
Une bonne hygiène corporelle participe à la prévention du risque infectieux lors de votre intervention.
Pour assurer la sécurité des soins et prévenir les risques d’erreurs, à différents moments de votre hospitalisation il vous sera demandé de décliner plusieurs fois votre identité. De même, lors de votre entrée en hospitalisation, un bracelet d’identification vous sera posé, vous devrez le garder tout au long de votre séjour.
Télécharger le formulaire d'identitovigilance
Toutes les chambres de la polyclinique du Parc bénéficient d’un équipement complet, vous offrant un maximum de confort au cours de votre hospitalisation (cabinet de toilette, télévision, téléphone). Il vous est possible de demander une chambre particulière pour un tarif supplémentaire dont la prise en charge peut être assurée par votre mutuelle en fonction de votre couverture complémentaire. Elle vous est accordée en fonction des disponibilités ou de votre état de santé. Dans la mesure des possibilités d’accueil nous répondrons à vos souhaits. C’est au moment de la préadmission que nous vous demanderons de confirmer votre choix pour la chambre.
Nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’argent, bijoux ou objets de valeur lors de votre hospitalisation. Toutefois il vous est possible de déposer vos objets contre un reçu au bureau des admissions. La polyclinique ne peut être tenue pour responsable en cas de vol ou de détérioration d’objets personnels dans la chambre.
Vous avez la possibilité d’avoir accès à la télévision dans votre chambre moyennant supplément tarifaire. La télécommande vous sera remise contre caution lors de votre entrée. La direction se réserve le droit d’encaisser cette caution en cas de perte, de détérioration de la télécommande ou du téléviseur.
Une ligne téléphonique dotée d’un numéro d’appel direct peut, si vous en faites la demande, être mise à votre disposition dans la chambre. Vous recevrez directement vos appels dans votre chambre en donnant à vos correspondants le numéro qui vous sera communiqué à votre entrée. Un forfait de 6 euros est mis à votre disposition.
Nous vous proposons une cuisine équilibrée, variée et adaptée à votre état de santé. Pour des raisons d’hygiène alimentaire et de respect du régime prescrit, les aliments provenant de l’extérieur ne sont pas autorisés. L’introduction d’alcool est interdite. Pour un séjour en ambulatoire, une collation vous sera servie.
Horaires de visites : de 13h30 à 19h00
La matinée est réservé aux soins, les visites ne seront pas acceptées. De plus, les patients et les visiteurs doivent, pour le calme et le respect d’autrui, se conformer au règlement intérieur dans l’enceinte de l’établissement :
Aucune boisson alcoolisée, alimentation extérieure, fleur ou plante ne doit être apportée aux malades.
La présence d’une personne est possible à vos côtés, uniquement en chambre particulière et sauf en unité de soins continus. Un repas moyennant un supplément peut être servi aux personnes qui vous rendent visite. Il sera apporté dans votre chambre. Le repas doit être réservé dès l’admission.
Vous pouvez vous livrer aux activités religieuses ou philosophiques de votre choix, dans le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs ainsi que celui d’autrui.
En cas de fumée ou d’odeur suspecte, gardez votre calme et alertez immédiatement le personnel.
Il est interdit de fumer dans l’établissement en vertu du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions de l’interdiction de fumer dans les locaux affectés à un usage collectif et modifiant le code de la santé publique. Fumer vous expose à une amende forfaitaire de 68€. Pour arrêter de fumer, faites-vous aider en appelant le 39 89. Le vapotage est également interdit au sein de l’établissement.
C’est obligatoirement le médecin ou le chirurgien qui vous a pris en charge au sein de notre polyclinique qui autorise votre sortie.
Toute sortie non autorisée se fait aux risques et périls du malade qui devra remplir et signer une décharge. Avant de quitter l’établissement vous vous rendrez au bureau des admissions/sorties pour les dernières formalités.
Les mineurs ne peuvent quitter l’établissement que s’ils sont accompagnés par l’un détenteurs de l’autorité parentale, ou par une personne justifiant d’une autorisation écrite de la part d’un des parents. Deux adultes doivent être prévus pour le retour du mineur.
Le secrétariat, prévenu de votre départ, vous préparera :
Un questionnaire de satisfaction vous est remis avant votre sortie, vous pouvez donner votre avis sur le séjour, la qualité des soins, le respect de la confidentialité, la qualité des repas. Les suggestions, remarques et appréciations formulées sont prises en compte pour améliorer la qualité de notre prise en charge. Les indicateurs de la satisfaction du patient sont affichés dans le hall. Afin d’améliorer la qualité des soins, notre établissement participe à la démarche nationale d’évaluation de la satisfaction des patients hospitalisés : « e-Satis ». Dans le cadre de cette enquête vous serez invité à donner votre adresse mail, utilisée exclusivement par l’établissement. Quelques semaines après votre sortie, vous recevrez un mail contenant un lien. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour répondre au questionnaire e-Satis en ligne de façon totalement anonyme. Ce questionnaire est national et les résultats seront rendus publics sur le site scopesante.fr