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Valeurs et projet d'établissement

Les valeurs et missions de l’établissement

Les missions : « Prévenir, soigner et accompagner »

Prévenir : Nous contribuons à la prévention secondaire et tertiaire, à la réponse aux urgences et à la permanence des soins, à l’éducation thérapeutique…

Soigner : Notre intégration dans le maillage territorial nous permet d’apporter une offre de soins adaptée aux besoins de la population.

Accompagner : Notre offre de soins est complétée, au-delà des urgences et soins non programmés par une filière de médecine variée, un pôle de chirurgie mais également de prises en charge spécifiques en oncologie structurée (Autorisations de carcinologie, Dispositif d’annonce, RCP avec le 3C, Chimiothérapie, URMO, convention HAD).

Les valeurs : « Engagement, respect et écoute »

La Polyclinique du Parc souhaite diffuser auprès de l’ensemble de ses collaborateurs certaines valeurs :

L’engagement à fournir la meilleure qualité des soins aux patients.

Le respect à l’égard de l’ensemble des professionnels, des patients et de leur famille : dignité, intimité, confidentialité et condition de travail, sans discrimination.

L’écoute

des professionnels, des patients et de leurs familles. Recueillir leurs avis et leur satisfaction pour améliorer nos pratiques.

Animer les équipes en réunions de service et conseils d’expressions, entretiens individuels, CSE.

Quelles sont nos orientations stratégiques ?

La polyclinique du parc a pour ambition dans le cadre d’une amélioration continue de la qualité et sécurité des soins, de s’inscrire :

  • En renforcement des spécialités existantes et diversifiées;
  • En développement son offre de soins en cancérologie;
  • En structurant le parcours du patient atteint d’un cancer (parcours coordonné, accès aux soins de support et médecine de repli, …);
  • En renforcement la filière en chirurgie bariatrique dans le cadre d’une prise en charge globale;
  • En diversifiant ses prises en charges en médecine (cardiologie, néphrologie, oncologie, médecine polyvalente, prises en charge gériatrique);
  • Dans une vision d’offre d’excellence de proximité ouverte vers l’extérieur (professionnels de ville, établissements partenaires, télémédecine)

Les axes du Projet médical

  • 1 – Renforcer l’attractivité de l’établissement et moderniser les partenariats publico-privés (projet médical de territoire), mais également Franco- Belge.
  • 2 – Augmenter les gestes réalisés en ambulatoire via une évolution de la prise en charge du patient et une structuration plus qualitative du circuit et du parcours patient.
  • 3 – Renforcer le pôle obésité dans le cadre d’une prise en charge globale qualitative associée au suivi éducatif pré et post opératoire.
  • 4 – Renforcer et développer l’offre de soins globale en cancérologie toutes disciplines confondues et sur l’intégralité du parcours oncologique.
  • 5 – Renforcer le développement de l’activité d’urologie.
  • 6 – Structurer les parcours de soins et filières de prises en charge par la mise en œuvre de pôles d’excellence lisibles sur le territoire.
  • 7 – Proposer à la population du territoire une offre chirurgicale et médicale attractive et diversifiée dans le cadre de parcours de soins qualitatifs, performants, coordonnés, pertinents et innovants (parcours debout, PRADO, RAAC, coordination HAD, coordination ville- hôpital), en adéquation avec les besoins.
  • 8 – Déployer de manière plus globale la démarche de proximité vers les bassins éloignés (Consultations avancées, Télémédecine …) tout en développant les parcours de soins non programmés avec les CPTS et les maisons de santé.
  • 9 – Développer l’analyse de pertinence des soins et des prescriptions (conformément au CAQES) et le renforcement de la conformité des pratiques.

Certification

Depuis début 2018, une nouvelle équipe de Direction a pris place au sein de la clinique : une nouvelle dynamique a été mise en place afin d’assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. La qualité et la sécurité des soins sont au cœur des pratiques et de la culture de la clinique afin de satisfaire au mieux les patients. Un suivi de la satisfaction est réalisé afin de renforcer la dynamique de la clinique pour satisfaire ses usagers.

Les acteurs médico-chirurgico-soignants mettent en œuvre au quotidien la politique de « QUALITÉ-SECURITÉ-ENVIRONNEMENT » dans l’intérêt de chaque patient admis et pris en charge au sein de l’établissement. La clinique du Parc sait compter sur le travail d’équipe ; des exercices de simulation visant à pérenniser les logiques apprenantes sont rythmés tout le long de l’année (bloc des erreurs, chambres des erreurs, …)

Suite à la visite de certification d’octobre 2018, et grâce à l’implication de chacun, la polyclinique du Parc est certifiée en B.

Consulter le rapport de certification