Les gènes, hérités de nos parents, ont un rôle important dans l’obésité (corpulence, masse grasse…) Certaines familles sont sujettes à présenter des problèmes de poids. Malheureusement nous ne pouvons pas agir sur notre génétique. Cependant, nos chromosomes ne sont pas les seuls responsables.
Certaines personnes ont un métabolisme de base moins important que d’autres (métabolisme = dépense d’énergie quand on est au repos). Ces personnes doivent diminuer les apports caloriques pour éviter le stockage en graisse.
Aujourd’hui il existe souvent un déséquilibre entre notre mode de vie et la qualité / quantité de notre alimentation. Nous mangeons davantage d’aliments riches en graisses, sucre et nous bougeons de moins en moins.
Déstructuration des repas, horaires irréguliers, accès facile à la nourriture 24h/24, médiatisation des produits hypercaloriques, industrie agroalimentaire…
Assez rares; elles devront être exclues avant d’envisager une chirurgie. ex: maladies hormonales (tumeur de l’hypophyse, maladie thyroïdienne…).
Les habitudes de vie (restos, apéritifs…), les quantités aux repas, la qualité des aliments, le manque de pratique d’un sport…
La compensation d’un mal-être , d’un stress…. par de la nourriture.
Risque d’infarctus, de thrombose, d’AVC…
Essoufflement, syndrome d’apnées du sommeil..
Les articulations ne sont pas capables de supporter durablement l’excès de poids, elles s’usent plus vite, provoquant de l’arthrose prématurée , des tendinites..
Causée par une pression abdominale trop importante.
Règles irrégulières et troubles de fertilité.
Fuites urinaires, pour plus d'informations, visitez notre pôle urologie.
Conséquence parfois du sentiment d’échec face aux régimes successifs, d’une mauvaise image de soi, de douleurs chroniques…
Cancer du sein, utérus, colon…
Difficulté à l’embauche, habillement, relations dans le couple…