menu

Cancérologie

Chirurgie cancérologique

Docteur Ignacio Lopez-Francos

Médecin spécialisé en gynécologie

Docteur Yannick De Baerdemacker

Médecin chirurgien spécialisé en chirurgie digestive, viscérale, carcinologique digestive, thyroïdienne et bariatrique.

Docteur en médecine – chirurgie viscérale et digestive – université libre de Bruxelles 2009

Docteur Michel Ceuterick

Médecin chirurgien spécialisé en chirurgie digestive, viscérale, carcinologique digestive, thyroïdienne et bariatrique.

Chirurgie générale - Université Libre de Bruxelles (ULB)
Docteur en médecine - Université Libre de Bruxelles (ULB)

Docteur Jacques Borghgraef

Médecin spécialisé en oncologie du sein - sénologie

Médecine cancérologique

Docteur Myrène Noubibou

Médecin spécialisé en gastro-entérologie, endoscopie digestive

Diplômes
2017 D.U. Pancréatologie médico-chirurgicale : des bases théoriques à la pratique clinique - Université Paris 7 - Bichat
2014 D.I.U. Proctologie - Université de Rennes 2
2011 D.U. Hépatites virales - Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
2010 D.I.U. Maladies auto-inflammatoires - Université de Lille

Docteur Marc Nsampolu

Médecin spécialisé en gastro-entérologie, endoscopie digestive

Diplômes
D.U. Proctologie - Université Lille 2
D.I.U. Explorations fonctionnelles digestives - Université Lyon 1 - Claude Bernard

Docteur Elias Makhoul

Médecin spécialisé en Hépato Gastro-entérologue

Diplômé en proctologie, en maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, en pathologies pancréatiques et hépatologie virale

Docteur Dieudonné Goy Gagalou

Médecin spacialisé en gastro entérologue et hépatologue

Docteur Claude Luyeye Bidi

Médecin spécialisé en pneumologie

Docteur Marc Derollez

Médecin spécialisé en pneumologie

Consultions en extérieures

Oncologie médicale

Docteur Laurent Gilbeau

Médecin spécialisé en oncologie, radiothérapeute

Spécialités

Consultations en extérieurs. Pour plus d’informations visitez le site Centre de radiothérapie : Améthys radiothérapie Centre Gray

L’activité de dépistage de traitement et d’accompagnement global des patients atteints de cancer, est un axe fort inscrit dans le projet d’établissement.

Depuis sa création, la Polyclinique du parc développe une offre de soins en adéquation avec les besoins de santé du territoire et en cohérence avec le Schéma Régional d’Organisation des Soins (ARS).

L’équipe médicale et soignante s’efforce au quotidien d’améliorer la prise en charge des patients en cancérologie. Les années passées ont permis à l’établissement de conforter sa position dans différents domaines en :

  • Structurant des filières de prise en charge en cancérologie : diagnostic, diagnostic d’annonce, traitement par chirurgie, coordination avec la chimiothérapie, radiothérapie, Grimm, médecine de repli en cancérologie
  • Accompagnant tout au long de son parcours de soins, le patient et son entourage
  • Inscrivant l’établissement dans le dispositif de réglementation en cancérologie (chirurgie viscérale et sénologie) et les autres perspectives pour répondre aux besoins (urologie, gynécologie)

Engagée dans une dynamique de progrès, la Polyclinique du Parc met en œuvre au quotidien ses valeurs au service des patients :

« Prévenir, Soigner , Accompagner »

Un engagement éthique en cancérologie

La prise en charge en cancérologie mobilise tous les acteurs de la clinique, afin de répondre aux besoins des patients et afin de pallier au manque d’offre de soins de ce territoire.

Les soins en cancérologie : un parcours structuré et pensé pour le patient

La découverte d’un cancer est difficile et elle implique de faciliter la compréhension, l’acceptation et l’implication du patient sans son parcours de soins. La Polyclinique du parc a mis en œuvre un Dispositif d’Annonce permettant de faciliter le parcours de soins.

Dispositif d’annonce (DA)

  • 1 – Un temps médical : Une consultation avec le médecin permet d’annoncer le diagnostic. Le médecin explique également la décision de traitement qui a été discutée avec d’autres spécialistes et avec le médecin généraliste. Elle est écrite sous forme de projet personnalisé de soins.
  • 2 – Un temps d’accompagnement soignant : Une consultation est proposée avec l’infirmière d’annonce, qui réexplique le projet de traitement et répond à toutes les questions du patient.
  • 3 – Les soins de support : ils permettent au malade ou à ses proches de rencontrer, selon leurs choix, une équipe pluridisciplinaire (algologue, infirmière d’annonce/coordinatrice, diététicienne*, psychologue). Ils peuvent également orienter le patient vers des associations qui permettent d’accéder à une prise en charge groupale (groupe de paroles, sophrologie, socio esthétique….). De plus une prise en charge physique (activité physique adaptée) peut être proposée. Ces professionnels, en collaboration avec les équipes soignantes, favorisent le soutien du patient et le guident dans ses démarches, en particulier sociales. Ces temps sont toujours effectués en respectant le libre choix et les souhaits du patient et sont proposés dès le début du parcours de soins.
  • 4 – La consultation diététique : Un bilan diététique est proposé afin d’évaluer l’état nutritionnel et rendre plus fort le corps face à la maladie. Des compléments alimentaires pourront être prescrits afin d’anticiper les complications nutritionnelles.
  • 5 – Les consultations douleurs : Un anesthésiste spécialisé en centre douleur et un médecin algologue pourront répondre aux besoins des patients.
  • 6 – Stomathérapeute : Une infirmière qualifiée est disponible en cas de besoin. Elle assurera un suivi technique du patient mais aussi des conseils de vie au quotidien aux patients porteurs de stomies.
  • 7 – Un temps d’articulation avec la médecine de ville : La communication entre l’équipe et le médecin traitant est essentielle, la réalité de ces échanges étant toujours, pour le patient, un gage de sécurité et de continuité des soins. Un projet personnalisé d’après cancer pré concerté avec le médecin traitant est évoqué et décidé avec le patient.
  • 8 – Un accès pérennisé aux soins de supports : La polyclinique du parc est dotée d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière d’annonce, d’une psychologue, d’une diététicienne, d’un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) actif, et de l’intervention de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs. Ces personnes sont mobilisées au cas par cas, en fonction des besoins des patients
  • 9 – Du soutien avec les réseaux associatifs : Certains malades peuvent en ressentir le besoin tout au long de leur maladie, d’autres à des moments plus spécifiques (annonce, rechute, au contraire lorsque tout va mieux…). Au-delà du soutien psychologique interne à l’établissement, la collaboration avec les associations (SPORT santé, Etincelle…) permet aux patients de mieux vivre le quotidien et d’être soutenus par des patients qui ont vécu le même parcours.
  • 10 – Le suivi social : il est proposé à chaque patient. Plusieurs possibilités, soit en collaboration avec la CPAM dans le cadre du dispositif PRADO, soit en collaboration avec le Centre GRAY, le HAD, le réseau gérontologique qui permet d’organiser une prise en charge globale à domicile.
  • 11 – Le développement du dispositif PRADO au sein de la Polyclinique, permet de coordonner de manière optimale le retour à domicile sur tous les volets (infirmière, kinésithérapeute, …) et, y compris sur le plan social.

Innovation en cancérologie

  • Dépistage précoce : La polyclinique du parc propose des tests simples permettant de dépister rapidement les risques de tumeurs malignes (exemple : cancer du côlon, cancer du sein…).
  • Du matériel de dépistage de dernière génération : Plus de 310 000 euros ont été investis par la Polyclinique afin de faire l’acquisition des derniers endoscopes révolutionnaires de dépistage des petites tumeurs en gastro-entérologie et en urologie…
  • Oncotype : En cancérologie mammaire les cellules cancéreuses sont transmises après accord des patients dans des laboratoires américains. Grâce à leur technologie de pointe, nous pouvons savoir si la patiente présente un risque de récidive de cancer. Ainsi cette analyse cellulaire permet de guider le choix thérapeutique du médecin (Hormonothérapie ou autres traitements).

Le rôle du psychologue auprès des patients, atteints de cancer, et de leurs proches

Sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire et/ou sur demande du patient (ainsi que ses proches), chaque patient peut rencontrer le psychologue à tout moment de son parcours de soins.

Voir un psychologue : quels enjeux ?

Dire vraiment ce que l’on ressent face au cancer.

Même si cela ne change pas la maladie et ses contraintes, la psychologue peut vous accompagner dès lors que l’annonce est effectuée.

Penser l’annonce pour savoir comment en parler à ses proches, notamment aux jeunes enfants.

Le diagnostic de la maladie est souvent dur à entendre et dur à annoncer aux gens qui nous entourent. Concernant les enfants surtout, on veut les protéger mais on ne doit pas tout leur cacher.

Être accompagné pour gérer toutes les émotions liées au vécu de la maladie et les perturbations associées dans le quotidien.

En aidant à comprendre ce qui se passe, le psychologue peut apporter des pistes de réflexions pour faire face à cette période difficile. Durant son parcours, tous les acteurs de soins échangent fréquemment enfin de personnaliser au mieux la prise en soins (selon la volonté du patient les informations circulent ou non).